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Foire aux questions

Nous travaillons dans le domaine de la protection des consommateurs depuis plus de 50 ans.

Comment les voleurs obtiennent-ils mes renseignements personnels?

Il existe de nombreuses façons pour les voleurs d’obtenir des renseignements personnels identifiables (IPI). En voici quelques exemples :

  • Voler des articles physiques comme du courrier, un portefeuille, un sac à main, un téléphone intelligent, des déchets, etc.
  • Voler des données numériques comme lorsqu’un système informatique d’entreprise est violé, votre ordinateur est contaminé par des logiciels malveillants ou un écumeur est placé sur un lecteur de carte de paiement.
  • Collecte de renseignements personnels à partir des réseaux sociaux et des sites Web d’agrégation de données.
  • Stratagèmes d’hameçonnage – astuces pour vous inciter à révéler de l’information.
Qu’est-ce que le vol d’identité?

Le vol d’identité est l’utilisation frauduleuse de renseignements personnels (IPI) par un voleur pour obtenir des biens, des services et/ou un emploi, commettre un crime, obtenir un avantage ou empêcher de révéler l’identité réelle du voleur.

Les renseignements nominatifs comprennent, sans toutefois s’y limiter, le nom du consommateur, son numéro d’assurance sociale, sa date de naissance, son adresse, son numéro de permis de conduire, son numéro de téléphone, les renseignements sur son passeport, son certificat de naissance, son relevé de notes d’étudiant ou son dossier médical.

Les problèmes préexistants sont-ils couverts?

La plupart des cas de vol d’identité préexistants ne sont pas couverts par la prestation complète de rétablissement. Cependant, nos plans peuvent toujours fournir une protection et un soutien précieux.

Des avantages comme une consultation illimitée avec un expert en vol d’identité pour vous aider à faire face au vol d’identité préexistant, une alerte à la fraude dans vos comptes de crédit et une surveillance continue pour faire le suivi de tout nouveau problème fournissent un soutien essentiel lorsque vous en avez le plus besoin.

Si vous avez déjà été victime d’un vol d’identité, joignez-vous immédiatement et communiquez avec nos experts en vol d’identité pour éviter d’autres dommages à vos finances et à votre réputation.

Comment savoir si j’ai été victime d’un vol d’identité?

Parfois, un consommateur peut penser qu’il y a eu vol d’identité alors qu’il ne l’a peut-être pas fait. S’il y a un compte dans votre rapport de crédit que vous n’avez pas autorisé, il est possible qu’un voleur d’identité ait utilisé vos renseignements pour créer un compte ou cela pourrait simplement être le résultat d’une erreur de rapport de crédit. Vous pouvez prouver que vous êtes victime d’un vol d’identité si vous pouvez confirmer que votre numéro d’assurance sociale ou un autre élément clé de vos renseignements personnels a été utilisé pour ouvrir un compte de carte de crédit, obtenir un prêt, soumettre des renseignements sur les soins de santé ou une activité non autorisée semblable. Les membres d’IDShield ont une consultation illimitée avec des experts en vol d’identité s’ils ont des questions ou des préoccupations concernant le statut de leur identité.

Comment fonctionne le rétablissement du vol d’identité?

IDShield dispose d’une équipe d’experts en vol d’identité pour fournir la meilleure restauration d’identité possible et réparer les dommages causés par les voleurs d’identité. Nos experts en vol d’identité IDShield travailleront aussi longtemps qu’il le faudra pour rétablir l’identité d’un membre à son statut d’avant le vol afin de s’assurer qu’ils ne sont pas tenus responsables des dettes créées par le voleur d’identité. En effectuant des services de restauration complets, les rapports des consommateurs sont retournés à leur état avant le vol et d’autres dossiers sont effacés de l’activité créée par le voleur d’identité.

Comment la surveillance me protège-t-elle contre le vol d’identité?

La surveillance des rapports de solvabilité en soi n’empêche pas le vol d’identité. Toutefois, il s’agit d’un outil qui peut vous avertir d’une activité qui pourrait indiquer qu’un vol d’identité est tenté ou a eu lieu. Si vous apprenez que quelqu’un a utilisé vos données pour faire une demande de crédit, vous prendrez des mesures pour prévenir toute utilisation abusive de vos données.

Qui est couvert par le plan familial?

Le participant, son conjoint/partenaire et jusqu’à 10 enfants à charge de moins de 18 ans. Veuillez noter que les services de surveillance ne sont pas offerts aux enfants à charge âgés de 18 à 26 ans, mais les enfants à charge du militaire ou de son conjoint âgés de 18 à 26 ans sont admissibles aux services de consultation et de rétablissement seulement.

Le vol d’identité est-il la même chose que la fraude par carte de crédit?

Le vol d’identité est bien plus que la fraude par carte de crédit. Il s’agit de l’utilisation frauduleuse d’informations personnelles identifiables (IPI) par un voleur dans le but d’obtenir des biens, des services et/ou un emploi, de commettre un crime, d’obtenir un avantage ou de cacher une véritable identité. Il peut s’agir du nom d’un consommateur, du numéro d’assurance sociale, de la date de naissance, de l’adresse, du numéro de permis de conduire, du numéro de téléphone, de l’information sur le passeport, de l’information sur le certificat de naissance, des données sur les relevés de notes des étudiants et des renseignements sur le dossier médical.

Si j’ai une mauvaise cote de crédit, dois-je m’inquiéter du vol d’identité?

N’oubliez pas que le vol d’identité ne se limite pas à la fraude au crédit. En fait, le vol d’identité lié au crédit ne représente qu’un petit nombre des incidents de vol d’identité signalés à la FTC chaque année.

Quelqu’un peut utiliser à mauvais escient votre numéro de permis de conduire, faire des chèques contrefaits en utilisant vos renseignements personnels, utiliser votre identité pour louer un appartement ou demander un prêt sur salaire, ou encore donner votre nom et d’autres identifiants à la police s’ils sont arrêtés. Ces activités et d’autres n’ont rien à voir avec votre dossier de crédit.

Qu’est-ce que le "dark web" ?

Souvent confondu avec le « Web profond », qui est simplement les parties d’Internet qui ne sont pas indexées par un moteur de recherche, le « Dark Web » comprend les sites qui prennent des mesures pour cacher leur adresse IP afin de rester anonymes. Les sites les plus connus sur le Web invisible sont ceux qui ont des activités illégales comme la vente de renseignements volés (pensez aux données de carte de crédit ou de débit et aux identificateurs personnels qui peuvent être utilisés pour commettre un vol d’identité), la vente de drogues, la vente d’armes et la pornographie.

Qu’est-ce que la fraude par carte de crédit ou de débit?

La fraude par carte de crédit et de débit, parfois appelée « fraude par compte existant », se produit lorsqu’un voleur vole des renseignements sur un compte existant et les utilise ensuite pour utiliser ce compte, par exemple pour effectuer des achats non autorisés.

En revanche, il y a « fraude liée à un nouveau compte » lorsque le voleur utilise les renseignements personnels de la victime pour établir un tout nouveau compte dont la victime n’a pas connaissance.

En quoi une cote de crédit est-elle différente d’un rapport de crédit?

Votre cote de crédit est une représentation numérique de l’historique de l’utilisation du crédit dans votre rapport de crédit. Votre rapport de crédit indique les détails de vos antécédents de crédit, qui peuvent inclure le nom du créancier, l’adresse, le montant du prêt, les limites de crédit, les paiements effectués à temps ou en retard et le montant des paiements mensuels.

S’il y a un compte dans mon dossier de crédit que je n’ai pas ouvert, est-ce que cela prouve un vol d’identité?

Non. De nombreux rapports contiennent des erreurs. Si vous trouvez un compte dans votre rapport de solvabilité que vous ne reconnaissez pas, appelez ce créancier et demandez-lui de vous dire s’il y a un compte qui a été ouvert à l’aide de vos renseignements personnels, en particulier votre numéro d’assurance sociale.

Pourquoi puis-je obtenir des cotes de crédit différentes de différentes sources de crédit?

Bien que la plupart des rapports de solvabilité contiennent les mêmes renseignements, il est possible qu’un rapport de solvabilité contienne des données qu’une autre agence d’évaluation du crédit n’a pas. Si vous obtenez des cotes de crédit qui sont fondées sur un rapport de crédit différent, vous pourriez voir différentes cotes de crédit.

J’ai mis une alerte à la fraude, est-ce suffisant ?

Une alerte à la fraude est une déclaration sur votre rapport de crédit indiquant que vous êtes vulnérable à devenir une victime ou avez été victime d’un vol d’identité. Il demande à un examinateur de crédit de prendre des mesures supplémentaires raisonnables pour vérifier l’identité du demandeur, ce qui réduit les chances qu’un voleur réussisse à ouvrir de nouveaux comptes.

Bien que les alertes de fraude soient un excellent outil, elles ne devraient pas être considérées comme une protection complète. Il existe de nombreuses autres façons dont les voleurs peuvent utiliser vos renseignements d’identification personnels pour voler de l’argent et commettre des fraudes, au-delà des cartes de crédit, comme produire de fausses déclarations de revenus ou effectuer des virements frauduleux à partir de vos comptes bancaires, contre lesquelles les alertes de fraude ne protègent pas.

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  • Protection d’identité
  • Rétablissement d’identité
  • Protection financière
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