Menu principal

Recherche

Essayez de rechercher

Vol d’identité

Sécurité sociale

Surveillance du crédit

Gestion de la réputation

Foire aux questions

Nous travaillons dans le domaine de la protection des consommateurs depuis plus de 50 ans.

Comment les voleurs obtiennent-ils mes renseignements personnels?

Il existe de nombreuses façons pour les voleurs d’obtenir des renseignements personnels identifiables (IPI). En voici quelques exemples :

  • Voler des articles physiques comme du courrier, un portefeuille, un sac à main, un téléphone intelligent, des déchets, etc.
  • Voler des données numériques comme lorsqu’un système informatique d’entreprise est violé, votre ordinateur est contaminé par des logiciels malveillants ou un écumeur est placé sur un lecteur de carte de paiement.
  • Collecte de renseignements personnels à partir des réseaux sociaux et des sites Web d’agrégation de données.
  • Stratagèmes d’hameçonnage – astuces pour vous inciter à révéler de l’information.
Qu’est-ce que le vol d’identité?

Le vol d’identité est l’utilisation frauduleuse de renseignements personnels (IPI) par un voleur pour obtenir des biens, des services et/ou un emploi, commettre un crime, obtenir un avantage ou empêcher de révéler l’identité réelle du voleur.

Les renseignements nominatifs comprennent, sans toutefois s’y limiter, le nom du consommateur, son numéro d’assurance sociale, sa date de naissance, son adresse, son numéro de permis de conduire, son numéro de téléphone, les renseignements sur son passeport, son certificat de naissance, son relevé de notes d’étudiant ou son dossier médical.

Les problèmes préexistants sont-ils couverts?

La plupart des cas de vol d’identité préexistants ne sont pas couverts par la prestation complète de rétablissement. Cependant, nos plans peuvent toujours fournir une protection et un soutien précieux.

Des avantages comme une consultation illimitée avec un expert en vol d’identité pour vous aider à faire face au vol d’identité préexistant, une alerte à la fraude dans vos comptes de crédit et une surveillance continue pour faire le suivi de tout nouveau problème fournissent un soutien essentiel lorsque vous en avez le plus besoin.

Si vous avez déjà été victime d’un vol d’identité, joignez-vous immédiatement et communiquez avec nos experts en vol d’identité pour éviter d’autres dommages à vos finances et à votre réputation.

Comment savoir si j’ai été victime d’un vol d’identité?

Parfois, un consommateur peut penser qu’il y a eu vol d’identité alors qu’il ne l’a peut-être pas fait. S’il y a un compte dans votre rapport de crédit que vous n’avez pas autorisé, il est possible qu’un voleur d’identité ait utilisé vos renseignements pour créer un compte ou cela pourrait simplement être le résultat d’une erreur de rapport de crédit. Vous pouvez prouver que vous êtes victime d’un vol d’identité si vous pouvez confirmer que votre numéro d’assurance sociale ou un autre élément clé de vos renseignements personnels a été utilisé pour ouvrir un compte de carte de crédit, obtenir un prêt, soumettre des renseignements sur les soins de santé ou une activité non autorisée semblable. Les membres d’IDShield ont une consultation illimitée avec des experts en vol d’identité s’ils ont des questions ou des préoccupations concernant le statut de leur identité.

Comment fonctionne le rétablissement du vol d’identité?

IDShield dispose d’une équipe d’experts en vol d’identité pour fournir la meilleure restauration d’identité possible et réparer les dommages causés par les voleurs d’identité. Nos experts en vol d’identité IDShield travailleront aussi longtemps qu’il le faudra pour rétablir l’identité d’un membre à son statut d’avant le vol afin de s’assurer qu’ils ne sont pas tenus responsables des dettes créées par le voleur d’identité. En effectuant des services de restauration complets, les rapports des consommateurs sont retournés à leur état avant le vol et d’autres dossiers sont effacés de l’activité créée par le voleur d’identité.

Comment la surveillance me protège-t-elle contre le vol d’identité?

La surveillance des rapports de solvabilité en soi n’empêche pas le vol d’identité. Toutefois, il s’agit d’un outil qui peut vous avertir d’une activité qui pourrait indiquer qu’un vol d’identité est tenté ou a eu lieu. Si vous apprenez que quelqu’un a utilisé vos données pour faire une demande de crédit, vous prendrez des mesures pour prévenir toute utilisation abusive de vos données.

Qui est couvert par le plan familial?

Le participant, son conjoint/partenaire et jusqu’à 10 enfants à charge de moins de 18 ans. Veuillez noter que les services de surveillance ne sont pas offerts aux enfants à charge âgés de 18 à 26 ans, mais les enfants à charge du militaire ou de son conjoint âgés de 18 à 26 ans sont admissibles aux services de consultation et de rétablissement seulement.

Le vol d’identité est-il la même chose que la fraude par carte de crédit?

Le vol d’identité est bien plus que la fraude par carte de crédit. Il s’agit de l’utilisation frauduleuse d’informations personnelles identifiables (IPI) par un voleur dans le but d’obtenir des biens, des services et/ou un emploi, de commettre un crime, d’obtenir un avantage ou de cacher une véritable identité. Il peut s’agir du nom d’un consommateur, du numéro d’assurance sociale, de la date de naissance, de l’adresse, du numéro de permis de conduire, du numéro de téléphone, de l’information sur le passeport, de l’information sur le certificat de naissance, des données sur les relevés de notes des étudiants et des renseignements sur le dossier médical.

Si j’ai une mauvaise cote de crédit, dois-je m’inquiéter du vol d’identité?

N’oubliez pas que le vol d’identité ne se limite pas à la fraude au crédit. En fait, le vol d’identité lié au crédit ne représente qu’un petit nombre des incidents de vol d’identité signalés à la FTC chaque année.

Quelqu’un peut utiliser à mauvais escient votre numéro de permis de conduire, faire des chèques contrefaits en utilisant vos renseignements personnels, utiliser votre identité pour louer un appartement ou demander un prêt sur salaire, ou encore donner votre nom et d’autres identifiants à la police s’ils sont arrêtés. Ces activités et d’autres n’ont rien à voir avec votre dossier de crédit.

Qu’est-ce que le "dark web" ?

Souvent confondu avec le « Web profond », qui est simplement les parties d’Internet qui ne sont pas indexées par un moteur de recherche, le « Dark Web » comprend les sites qui prennent des mesures pour cacher leur adresse IP afin de rester anonymes. Les sites les plus connus sur le Web invisible sont ceux qui ont des activités illégales comme la vente de renseignements volés (pensez aux données de carte de crédit ou de débit et aux identificateurs personnels qui peuvent être utilisés pour commettre un vol d’identité), la vente de drogues, la vente d’armes et la pornographie.

Qu’est-ce que la fraude par carte de crédit ou de débit?

La fraude par carte de crédit et de débit, parfois appelée « fraude par compte existant », se produit lorsqu’un voleur vole des renseignements sur un compte existant et les utilise ensuite pour utiliser ce compte, par exemple pour effectuer des achats non autorisés.

En revanche, il y a « fraude liée à un nouveau compte » lorsque le voleur utilise les renseignements personnels de la victime pour établir un tout nouveau compte dont la victime n’a pas connaissance.

En quoi une cote de crédit est-elle différente d’un rapport de crédit?

Votre cote de crédit est une représentation numérique de l’historique de l’utilisation du crédit dans votre rapport de crédit. Votre rapport de crédit indique les détails de vos antécédents de crédit, qui peuvent inclure le nom du créancier, l’adresse, le montant du prêt, les limites de crédit, les paiements effectués à temps ou en retard et le montant des paiements mensuels.

S’il y a un compte dans mon dossier de crédit que je n’ai pas ouvert, est-ce que cela prouve un vol d’identité?

Non. De nombreux rapports contiennent des erreurs. Si vous trouvez un compte dans votre rapport de solvabilité que vous ne reconnaissez pas, appelez ce créancier et demandez-lui de vous dire s’il y a un compte qui a été ouvert à l’aide de vos renseignements personnels, en particulier votre numéro d’assurance sociale.

Pourquoi puis-je obtenir des cotes de crédit différentes de différentes sources de crédit?

Bien que la plupart des rapports de solvabilité contiennent les mêmes renseignements, il est possible qu’un rapport de solvabilité contienne des données qu’une autre agence d’évaluation du crédit n’a pas. Si vous obtenez des cotes de crédit qui sont fondées sur un rapport de crédit différent, vous pourriez voir différentes cotes de crédit.

J’ai mis une alerte à la fraude, est-ce suffisant ?

Une alerte à la fraude est une déclaration sur votre rapport de crédit indiquant que vous êtes vulnérable à devenir une victime ou avez été victime d’un vol d’identité. Il demande à un examinateur de crédit de prendre des mesures supplémentaires raisonnables pour vérifier l’identité du demandeur, ce qui réduit les chances qu’un voleur réussisse à ouvrir de nouveaux comptes.

Bien que les alertes de fraude soient un excellent outil, elles ne devraient pas être considérées comme une protection complète. Il existe de nombreuses autres façons dont les voleurs peuvent utiliser vos renseignements d’identification personnels pour voler de l’argent et commettre des fraudes, au-delà des cartes de crédit, comme produire de fausses déclarations de revenus ou effectuer des virements frauduleux à partir de vos comptes bancaires, contre lesquelles les alertes de fraude ne protègent pas.

Choisissez un plan qui vous convient

S’inscrire ne prend que quelques minutes. Sélectionnez votre région pour voir les prix.

L’inscription ne prend que quelques minutes!

Chaque plan couvre :

  • Protection d’identité
  • Rétablissement d’identité
  • Protection financière
  • Cybersécurité

Voir ci-dessous pour plus d’informations sur la façon dont vous pouvez rester protégé.

 

Plan personnel

Protège une personne

IDSCIFR;IDSCI2FR

 

Plan familial

Vous protège, protège votre conjoint et protège jusqu’à 10 enfants vivant avec vous.

IDSCFFR;IDSCF2FR

Main Menu

Search

Try searching for

Identity theft

Social security protection

Credit monitoring

Reputation management

Answers to Frequently Asked Questions

Providing Answers and Protection for Over 50 Years

How do thieves get my personal information?

There are numerous ways that thieves can obtain personally identifiable information (PII). Examples include:

  • Stealing physical items such as mail, wallet/purse, smartphone, trash, etc.
  • Stealing digital data as when a business computer system is breached, your computer is tainted with malware or a skimmer is placed on a payment card reader.
  • Gathering personal information from social networks and data aggregator websites.
  • Phishing schemes – tricks to get you to reveal information.
What is identity theft?

Identity theft is the fraudulent use of personally identifiable information (PII) by a thief to obtain goods, services, and/or employment; commit a crime; gain a benefit; or prevent revealing the thief’s real identity.

PII includes but may not be limited to a consumer’s name, Social Insurance number, date of birth, address, driver’s licence number, telephone number, passport information, birth certificate, student transcript, or medical record.

Are pre-existing issues covered?

Most pre-existing identity theft events are not covered under the full restoration benefit. However, our plans can still provide valuable protection and support.

Benefits such as unlimited consultation with an identity theft expert to help you deal with pre-existing identity theft, help placing a fraud alert on your credit accounts and ongoing monitoring to track any new issues provide critical support when you need it most.

If you’ve already experienced identity theft, join immediately and contact our identity theft experts to prevent additional damage to your finances and reputation.

How do I know if I’ve been a victim of identity theft?

Sometimes a consumer may think identity theft has occurred when it may not actually have. If there is an account on your credit report that you did not authorize, it is possible that an identity thief used your information to create an account or it could simply be the result of a credit reporting error. You can prove you’re a victim of identity theft if you can confirm that your Social Insurance number or other key piece of your Personally Identifiable Information was used to open a credit card account, obtain a loan, submit health care information or similar unauthorized activity. IDShield members have unlimited consultation with identity theft experts if they have any questions or concerns regarding the status of their identity.

How does identity theft restoration work?

IDShield has a team of identity theft experts to provide the best identity restoration possible and undo the damage done by identity thieves. Our IDShield identity theft experts will work for as long as it takes to restore a member’s identity to its pre-theft status to ensure that they are not held responsible for the debts created by the identity thief. By performing comprehensive restoration services, consumer reports are returned to their pre-theft status and other records are cleared of the activity created by the identity thief.

How does monitoring protect me from identity theft?

Credit report monitoring in itself does not prevent identity theft. However, it’s a tool that can alert you to activity that may indicate identity theft is being attempted or has taken place. If you learn someone used your data to apply for credit, you’ll take steps to prevent future misuse of your data.

Who is covered by the family plan?

The participant, their spouse/partner and up to 10 dependant children under the age of 18. Note that monitoring services are not available for dependant children ages 18-26 but dependant children of the member or members spouse ages 18-26 are eligible for consultation and restoration services only.

Is identity theft the same as credit card fraud?

Identity theft is much more than credit card fraud. It’s the fraudulent use of personally identifiable information (PII) by a thief for the purpose of obtaining goods, services, and/or employment, committing a crime, gaining a benefit or hiding a real identity. It can include a consumer’s name, Social Insurance number, date of birth, address, driver’s licence number, telephone number, passport information, birth certificate information, student transcript data and medical record information.

If I have a bad credit score, do I need to worry about identity theft?

Remember, identity theft is not limited to credit fraud. In fact, credit-related identity theft accounts for only a small amount of the identity theft incidents reported to the FTC each year.

Someone can misuse your driver’s licence number, make counterfeit checks using your personal information, use your identity to rent an apartment or apply for a payday loan, or give your name and other identifiers to the police if they’re arrested. These activities and others have nothing to do with your credit history.

What is the dark web?

Often confused with the “deep web” which is simply those parts of the internet not indexed by any search engine, the “dark web” includes those sites that take measures to hide their IP address to remain anonymous. The most notorious sites on the dark web are those with illegal activities such as the sale of stolen information (think credit/debit card data and personal identifiers that can be used to commit identity theft), drug sales, weapon sales and pornography.

What is credit or debit card fraud?

Credit and debit card fraud, sometimes referred to as “existing account fraud,” occurs when a thief steals information on an existing account and then uses it to make use of that account, such as for making unauthorized purchases.

In contrast, “new account fraud” happens when the thief uses the victim’s personally identifiable information to establish an entirely new account of which the victim has no knowledge.

How is a credit score different from a credit report?

Your credit score is a numerical representation of the history of credit use found in your credit report. Your credit report lists the details of your credit history, which can include creditor names, addresses, loan amounts, credit limits, payments made on time or past due, and amount of monthly payments.

If there is an account on my credit report I did not open, does that prove identity theft?

No. Many reports contain errors. If you find an account on your credit report you don’t recognize, call that creditor and ask them to tell you whether there is an account that was opened with the use of your personal identifying information, particularly, your Social Insurance number.

Why do I get different credit scores from different credit sources?

Although most credit reports contain the same information, there is a chance that one credit report might have data that a different credit-reporting agency doesn’t have. If you get credit scores that are each based on a different credit report, you could see different credit scores.

I placed a fraud alert, is that enough protection?

A fraud alert is a statement on your credit report indicating that you’re vulnerable to becoming a victim or have been a victim of identity theft. It asks a credit reviewer to take reasonable extra steps to verify the identity of the applicant, reducing the chance a thief will succeed in opening new accounts.

While fraud alerts are a great tool, they should not be considered complete protection. There are many other ways thieves can use your personal identification information to steal money and commit fraud beyond credit cards, such as filing false tax returns or initiating fraudulent transfers from your bank accounts, which fraud alerts to do not protect against.

Choose a plan that works for you

Enrolling only takes a few minutes. Select your region to see
pricing.

Signing up takes just a few minutes!

Each plan covers:

  • Identity protection
  • Identity restoration
  • Financial protection
  • Cybersecurity

 

Individual Plan

Protects one person

IDSCI;IDSCI2

 

Family Plan

Protects you, your spouse or domestic partner, and up to 10 children living with you

IDSCF;IDSCF2